[Focus Artiste] Alexandra V. Bach

Bonjour  tous !

 Je profite de ce deuxième portrait d’artiste publié sur l’Ancre de Papier pour dresser celui d’une artiste que j’ai découverte par Twitter l’année dernière. Depuis, je la suis avec assiduité. Il s’agit d’Alexandra V. Bach.
J’ai contacté cette dernière récemment et elle a très gentiment accepté de répondre à quelques questions afin de vous aider à pénétrer son univers sombre et envoutant.

Portrait de l’Artiste:

RequiemAlexandra V. Bach est une artiste bordelaise de 34 ans qui a commencé sa carrière en réalisant des pochettes de CD pour des groupes de metal (Kamelot, Adagio…) ; cependant, son goût pour les livres et le style particulier de son art l’ont peu à peu conduite à se consacrer à la réalisation de couvertures de romans SFFF pour des maisons d’édition françaises (Bragelonne, les Editions du Chat Noir, J’ai Lu…).

Les œuvres d’Alexandra V. Bach ont connu une évolution importante depuis ses débuts. D’abord adepte de méthodes traditionnelles de dessin, elle s’adonne depuis maintenant une dizaine d’années à la retouche d’image sur photoshop.

Aujourd’hui maitresse dans la photomanipulation et le mixed media, elle peut passer de 20 à 80 heures de travail sur ses illustrations, transfigurant des photos pour en faire des fresques fantastiques et enchanteresses.
Ses influences, l’artiste les puise dans la mythologie, les mangas de son enfance à l’instar de Saint Seiya, mais aussi des œuvres de peintres aussi illustres que les prédécesseurs de Raphaël, maîtres d’un style éthéré, porteurs de mysticisme et de légendes.
Par la suite ce sont aussi des artistes adeptes des techniques numériques qui l’ont inspirée, tels Lady Morgana et d’autres illustrateurs découverts dans les méandres de Deviant Art.

Ce que son art lui apporte au quotidien

L’artiste saura mieux vous le dire que moi…

«Beaucoup de bonheur et une vraie façon de décompresser du quotidien, j’ai un besoin vital de me retrouver derrière mon écran pour créer mes images. Sans ça je suis très vite frustrée ! J’ai toujours beaucoup d’idées en tête, et parfois je manque de temps pour mon travail perso, les illustrations de commandes étant faites en priorité. »

Son actualité :
Requiem
Le 4 novembre dernier est sorti son premier Artbook, « Requiem », paru aux Editions du Chat Noir et co-écrit avec Arnaud Armant
Ce dernier rassemble un large panel des illustrations qu’elle a effectué depuis 2007/2008 et elle le veut comme un trait d’union entre le style sombre de ses débuts et le style plus ouvert qu’elle réalise désormais.
« Requiem » est un petit bijou qui ferait un magnifique cadeau de Noël pour vos proches donc n’hésitez pas à le feuilleter, surtout que l’auteure a prévu d’être présente sur de nombreux salons du livre en 2014, vous ne manquerez donc pas d’occasions d’aller la rencontrer pour le faire dédicacer.

Ses créations récentes :
L’artiste a récemment collaboré avec Bragelonne pour la réédition sous forme d’Intégrales de la série « Les Sœurs de la Lune ».
La couverture du premier opus a d’ailleurs été récemment dévoilé et si je trouvais les premières couvertures sympas (j’avoue honteusement que c’était ce qui m’avait poussé à acheter le livre…), les nouvelles illustrations réalisées par Alexandra V. Bach sont juste sublimes. A vous de juger, personnellement je suis conquise.
Elle m’a également confié qu’elle va aussi prochainement travailler avec les éditions J’ai Lu sur une série urban fantasy d’une jeune auteure suisse. J’ai hâte de voir ça !

Portrait Chinois:

Si vous étiez un artiste connu ?
« Courtney Love : elle est mon icône rock par excellence »

Si vous étiez un livre ?
« La Princesse de Clèves : classique, intemporel et toujours d’actualité »

Si vous étiez un Animal ?
« Une araignée, qui tisse ses toiles dans son coin 😉 »

Si vous étiez un végétal ?
« Une Orchidée »

Si vous étiez un paysage ?
« Un paysage d’Islande, le lac aux icebergs Jokulsarlon, un endroit magique »

Si vous étiez un outil ?
« Photoshop, que serais-je sans lui ? »

Si vous étiez une saison ?
« L’hiver, née en décembre, et pour toute la magie et la beauté de cette époque de l’année »


La Parole à l’artiste:

« Tout d’abord merci à toi pour cette interview, et merci à tous ceux qui soutiennent l’aventure Requiem ! Je vous encourage de tout cœur à soutenir les maisons d’édition indépendantes en fantasy/sf/bitlit etc qui se démènent vraiment par amour du fantastique 🙂
Et merci de soutenir mes humbles créations 🙂 »

 (quand je vous disais qu’elle est formidable… 😉 )


Contacter l’Artiste:

Site officiel : http://www.ravendusk.com
Deviant Art : http://www. deviantart.com/alexandravbach
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Alexandra-V-Bach/70902504345?ref=hl
Page du artbook  «Requiem » : https://www.facebook.com/pages/Requiem/342524152514755?ref=hl
Pour acheter Requiem: http://editionsduchatnoir.com/shop/fr/34-requiem.html

Pourquoi nous parles-tu de cette artiste ?

Parce que j’adore ce qu’elle fait tout simplement, qu’elle a illustré des livres d’auteurs que j’affectionne comme KM Moning ou Ambre Dubois… et qu’en plus, je me suis découvert des affinités avec elle en lisant ses réponses à mes questions (j’aurais pu répondre la même chose à plus de la moitié des réponses portrait chinois).
J’ai aussi souvent du mal à décrire les images qui me passent en tête quand je lis un livre ou que je m’évade dans mes propres mondes fantastiques… et Alexandra V. Bach  arrive à mettre des images sur ce qu’il se passe dans ma tête !
Je ne peux donc pas lutter contre le destin et ne pas vous parler d’elle ! 😉

Conclusion

Avec son autorisation, je publie ci-dessous quelques images de certaines de ses œuvres.
Je tiens à remercier Alexandra V. Bach pour sa gentillesse et son accessibilité.
C’est toujours un peu intimidant d’approcher un artiste qu’on admire et ici je n’ai pas eu à le regretter car elle est vraiment sympathique et disponible.

En conclusion, découvrez son travail, si vous avez remarqué quelques affinités entre vos goûts et les miens vous ne serez pas déçus, parole de croqueuse !